Au sujet du moteur de blog

2008-05-02
Thomas Martin


Comme vous pouvez facilement le voir j'ai fait le choix du moteur de blog Chronicle.

Etant tout à fait novice dans l'univers du blogging j'avais tout d'abord installé Wordpress, qui a l'air très bien, mais que j'ai jugé finalement trop lourd : base MySQL et beaucoup de code PHP.

Je me suis alors orienté vers Blosxom, qui a l'énorme avantage de stocker ses données dans de simples fichiers texte. Parfait pour un adepte de Subversion comme moi.

Néanmoins quelques soucis m'ont poussé à l'abandonner, notamment le fait que celui-ci se base sur la date de dernière modification des fichiers pour déterminer la date d'une entrée de blog, ce qui ne me convient pas. Je suis certain qu'il existe un plugin (Blosxom étant particulièrement modulaire) pour remédier à cela mais je ne l'ai pas trouvé en temps voulu malheureusement.

Finalement je suis tombé ce matin même sur chronicle, qui est très simple, permet de spécifier quelques meta-informations dans le fichier de données, et gère de base les quelques fonctionnalités indispensables qu'il me fallait. Je n'ai rencontré pour l'instant que quelques petites soucis : il n'est à priori pas internationalisable (un peu génant pour les dates), et ne permet pas de spécifier un encodage pour le plugin Textile que j'utilise (et je suis totalement converti à l'UTF-8). Il ne me reste donc plus qu'à faire remonter quelques patch à l'auteur.

De toute manière rien n'est figé et il me suffira de quelques lignes de perl pour passer à un autre moteur si celui-ci ne me convient plus !