Stockfighter

2016-01-27
Thomas Martin


Aujourd'hui j'ai commencé à jouer à Stockfighter. Ce n'est pas le genre de jeu auquel les gens pensent habituellement. Il s'agit d'un challenge de programmation. Un des fondateurs est Patrick McKenzie, et j'ai suivi l'avancement du projet depuis plusieurs mois depuis son compte Twitter, jusqu'au lancement officiel le mois dernier. Le lien précédent vous en dira plus sur la finalité du projet, mais en résumé, au delà de l'aspect ludique, il s'agit aussi de mettre en relation les meilleurs joueurs avec des sociétés cherchant à recruter des développeurs.

Ce jeu/challenge est encore très jeune mais ambitieux. Il s'agit de reproduire le fonctionnement d'une place de marché boursière dont les acteurs sont des bots. Là dessus se greffent divers challenges organisés en niveaux. Le but sera j'imagine d'amasser un maximum d'argent fictif, en utilisant ses talents de développeur pour prendre de vitesse les bots, et acheter/vendre des actions au bon moment et à prix optimal.

Dans le niveau 1, on nous donne accès à une interface web permettant d'interagir avec le Stock exchange (place de marché boursière), et de visualiser les Market order entrants (achat ou vente de parts), pour un Stock (action boursière) fictif. On peut alors passer soi-même des Market order pour acheter ou vendre des parts de cette action.

Les opérations à réaliser pour terminer le niveau 1 sont très très simples. Il s'agit principalement de se familiariser avec l'interface, et de se documenter sur quelques notions boursières.

Par la suite, il s'agira d'interagir programmatiquement avec une API REST pour manipuler les cours de la bourse.

Si vous vous intéressez à la dimension financière du jeu, je vous conseille de lire (entre autres) Flash boys, un bouquin passionnant sur le sujet du trading haute-fréquence et de l'univers de la bourse en particulier.

Je vous laisse pour attaquer le niveau 2 !