FOSDEM '15 - Le retour

2015-02-05
Thomas Martin


J'ai de nouveau participé au FOSDEM cette année. Comme l'année précédente, la première chose qu'on remarque en arrivant c'est l'affluence (vraiment massive) ! Du monde partout : au Delirium lors de la soirée d'ouverture du vendredi, à la cafétéria qui vend bières et victuailles, aux conférences (surtout sur les sujets les plus populaires), aux arrêts de transport en commun.

Du coup, cette année je n'ai assisté qu'à seulement deux conférences. Beaucoup de salles étaient marquées "full" (protip : si vous tenez absolument à assister à une conférence, pointez vous largement en avance, peut-être même dès l'ouverture de la salle en début de journée) :

Petite note aux gentil organisateurs du FOSDEM : il faudrait que le volume des enceintes soit plus élevé dans les salles, car il faut parfois se concentrer pour entendre correctement, surtout quand les voisins sont bruyants !

Sinon le temps restant on ne s'est pas ennuyé :

Bref, pas sûr d'y retourner dès l'année prochaine au vu de l'excès de monde, mais je conseille vraiment à tout passionné du logiciel de libre de s'y rendre au moins une fois !

Et si vous vous intéressez à la gestion de configuration, je conseille également le cfgmgmtcamp qui a lieu à Gent (proche de Bruxelles) les deux jours suivants. J'ai assisté avec plaisir à la première édition, et il semble que la seconde édition ait connu un gros pic de popularité.

Merci à l'équipe du FOSDEM de nous permettre d'assister à cet événement totalement gratuit et libre !