Upgrade OpenBSD : attention à l'umask

2010-12-12
Thomas Martin


Vous déclarez peut-être un umask restrictif dans le fichier de configuration de votre shell (.bashrc, .cshrc, etc), 077 par exemple.

Si c'est le cas, attention lorsque vous effectuez une mise-à-jour de votre système OpenBSD (ou potentiellement d'un autre système BSD). En effet, si vous utilisez une commande tel que sudo -s pour passer root, afin d'effectuer la copie des nouveaux fichiers de configuration du système de base, ou avant d'exécuter pkg_add -ui pour mettre les packages à jour, votre umask sera pris en compte. La conséquence est que des fichiers qui sont normalement accessibles à tous les utilisateurs, par exemple /etc/mutt/Muttrc ou /etc/screenrc, seront affectés par cet umask, et se retrouveront avec des permissions à priori incorrectes, qui empêcheront leur lecture par un simple utilisateur.

Conclusion : dans ces cas là, utilisez plutôt su(1), sudo -i, ou sudo su, et vérifiez l'umask avant de commencer la procédure d'upgrade. Ou alors attendez-vous à recevoir quelques plaintes de vos utilisateurs, et à devoir effectuer quelques chmod(1) !